HEMISPHERE SUD, QUELQUES PARTICULARITES

Voici bientôt deux mois que nous vivons dans l’hémisphère Sud et nous voulions vous faire partager quelques particularités de cet hémisphère par rapport à l’hémisphère Nord … pas forcement étudiées à l’école; et en tout cas sûrement oubliées depuis !

L’hémisphère Sud est essentiellement marin. Seulement 20% de sa surface est constituée de terres émergées (soit un tiers de toutes les surfaces terrestres). Le point le plus haut de l’hémisphère sud est l’Aconcagua en Argentine (6 962 m). L’hémisphère Sud comprend de nombreux pays émergents ( Brésil, Chili, Afrique du Sud) tout en ne regroupant que 10% de la population mondiale.

Sur nos planisphères habituels « Européens » n’avez-vous pas remarqué que la France était au centre et que l’hémisphère Sud occupait moins de la moitie de la carte ? Tout ceci répond à des conventions cartographiques; mais celles-ci déforment sérieusement la réalité et modifient notre perception du monde. Ces règles communément admises datent de l’epoque des grands explorateurs européens mais ne sont pas du goût des pays asiatiques et océaniques qui se sentent dévalorisés. Si on se met a la place d’un australien, voici d’autres façons de se représenter la Terre !

La course du soleil : dans l’Hemisphere le soleil est au Sud à midi. Dans l’hémisphère Sud à 12 heures, il est plein Nord ! Mine de rien ca joue beaucoup dans l’imaginaire collectif. Ici le Nord est synonyme de chaleur, de lumière, etc … tout l’inverse de nos repères culturels. Par ailleurs la course du soleil dans le ciel dans l’HS est différente. Le soleil se déplace vers la gauche, de l’Est vers l’Ouest en passant par le Nord à midi. Petit lien pour que tout le monde comprenne !

On peut même imaginer que si la montre avait été inventée par un savant de l’HS, les aiguilles tourneraient dans l’autre sens !

2 commentaires sur « HEMISPHERE SUD, QUELQUES PARTICULARITES »

  1. Belle approche scientifique. C’est toujours un plaisir de voir que nous ne sommes pas seul sur la terre, que nous la partageons avec d’autres. Et quel plaisir d’en découvrir les différences. Vous ne nous avez pas parler de la lune, c’est bizarre de la voir à l’envers, non ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :