ISTANBUL, trait d’union entre deux continents (du 8 au 12 juillet)

Notre séjour en Turquie débute par ce joyau de l’humanité. Comme entrée en matière on a fait pire ! Cette ville est vraiment envoûtante ! Nous conseillons à chacun s’il le peut de s’y rendre un jour dans sa vie ( avec un budget d’environ 150 paquets de clopes ou d’une semaine de ski, on peut y passer une dizaine de jours sans problème). Istanbul à notre connaissance est la seule ville au monde située sur deux continents. Avec ses 15 millions d’habitants estimés, elles est la plus grande ville du pays, mais pas la capitale qui a été déplacée à Ankara, avec sa localisation plus centrale, il y a un siècle.

La ville est gigantesque et n’en finit plus de s’étendre. Elle se compose en trois principales parties : le vieil Istanbul, la ville moderne et la ville asiatique. Les deux premières sont séparées par le fleuve La Corne d’Or, et la rive asiatique est accessible en traversant le détroit du Bosphore (détroit de 28 km reliant la mer Noire et la mer de Marmara). Rien qu’en évoquant ces quelques noms, vous vous êtes déjà téléportés dans votre restaurant kebab préféré ? Pas vrai ? Le détroit est emprunté par des milliers de bateaux chaque jour, et notamment par des cargos accédant à la mer Noire. La navigation au cœur de la ville est intense et lui donne un charme fou. Seulement 3% de la Turquie est située en Europe, le reste l’Anatolie est en Asie.

La Corne d’Or
Le quartier moderne. Au fond le premier pont routier construit en 1973 reliant l’Europe et l’Asie
Le quartier asiatique

Nous avons commencé notre séjour par une visite du palais de Topkapi, la résidence des sultans de l’ancien empire Ottoman (très peu de visiteurs le jour de notre visite alors qu’en temps normal c’est l’embouteillage à touristes). Le site est très étendu et parsemé de trésors architecturaux. On termine la visite par le harem. Ils ne s’embêtaient pas les bougres ! Soliman le magnifique a eu 103 enfants !

Juste à côté la fameuse Sainte-Sophie qui a fait parler d’elle la semaine dernière car le gouvernement a décidé de lui redonner sa vocation de mosquée. Du coup le jour de notre passage, certaines équipes de télévision du monde entier étaient sur le parvis pour commenter cette décision qui a fait beaucoup parler sur la planète.

Puis ce sera une petite croisière sur le Bosphore.

Ensuite un petit arrêt chez le coiffeur; c’était pas du luxe ..

Hormis notre coiffeur, la grande majorité des stambouliotes portent le masque. Et ils ont intérêt car ça grouille de partout dans cette ville. On enchaîne avec une balade sur la rive asiatique au crépuscule.

De gauche à droite : la mosquée bleue, la mosquée  » je sais plus comment », Sainte-Sophie et le palais de Topkapi

On vous l’avait dit, cette ville est magique !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :