ANKARA ( 17 et 18 juillet)

Deux heures de route et nous atteignons les premières banlieues d’Ankara, qui compte désormais près de 5 millions d’habitants. La ville n’est pas vraiment touristique, et à la vue de ce que l’on a pu percevoir pendant ces deux jours, on comprend largement pourquoi ! Mais qu’est-ce que c’est que cet urbanisme ? Peu de bâtiments intéressants, des grands axes en veux-tu en voilà, des tours disséminées de façon anarchique, et pour finir une chaleur étouffante avec très peu d’espaces verts pour se rafraîchir. Là on peut dire qu’on vend du rêve ! Si votre patron vous propose de vous muter à Ankara en guise de promotion, refusez ! Allez, tout de même quelques photos pour essayer de vous donner un aperçu général de la ville.

Notre venue sur Ankara est plutôt motivée par des questions pédagogiques et historiques. Montrer la capitale à nos enfants, ses dérives, et surtout visiter le mausolée d’Ataturk, littéralement « le père de la Turquie ». De son vrai nom Mustafa Kemal, cet ancien militaire devenu président de la République, aura considérablement marqué l’histoire de son pays. Il a donné en 1923 à la Turquie ses frontières actuelles et fait entrer la Turquie dans l’ère moderne après la période Ottomane. Sa grande réussite est d’avoir réussi à créer un véritable état laïc. Le peuple Turc lui vaut un culte sincère et touchant. Partout son portrait est affiché.

Les Turcs de tout le pays affluent pour visiter son mausolée. Nous faisons de même. C’est aujourd’hui le site le plus visité d’Ankara. Il a été construit entre 1944 et 1953. Ataturk est mort en 1938.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :