La Cappadoce: « 100 % tu vas aimer ! »(du 19 au 23 juillet)

Pour profiter pleinement de cette région, nous avons décidé de prendre un guide pendant 3 jours. Durant notre séjour à Istanbul, nous avions croisé une personne qui nous avait donné les coordonnées d’un guide francophone, basé en Cappadoce : Cevdet. Après quelques contacts téléphoniques, rendez-vous est pris pour le 20 juillet.

Nous arrivons sur Avanos le 19 juillet sous une chaleur étouffante. Nous cherchons la moindre parcelle d’ombre et buvons des litres d’eau. Nous sommes bien contents d’avoir notre filtre à UV car à six, il faudrait acheter des quantités de bouteilles d’eau en plastique ! Avanos est renommée pour la poterie. Des ateliers de potiers fleurissent dans tous les coins. Le midi, nous faisons une petite halte dans une rue ombragée. Loic reteste le café turc. La première sensation est un peu étrange, la consistance est très épaisse et le goût différent mais avec l’habitude on s’y ferait!

Café turc

Nous nous régalons encore une fois avec un « pide » (sorte de pizza sans coulis de tomate) et une spécialité de la Cappadoce cuite dans une poterie.

C’est cassé !

A Urgup, nous rencontrons Cevdet et ses 2 enfants, puis nous nous installons dans un joli hôtel tenu par Hadice, « Osiana Hotel ». Cevdet nous explique qu’il ne pourra pas être notre guide pour des raisons personnelles et nous faisons la connaissance d’un de ses amis Kadir, guide national.

Lundi 20 juillet, premiere randonnée dans une des vallées de la Cappadoce : « la Love Valley ». Kadir nous explique que le paysage de la Cappadoce est le résultat de l’érosion des différentes couches de roches issues d’anciennes éruptions volcaniques. Pour accéder à la vallée, le terrain est un peu glissant ; les petits cailloux nous font déraper mais le paysage est à couper le souffle ! Kadir nous indique le chemin dans la vallée pour poursuivre la randonnée seuls. Pendant ce temps, il emmène la voiture à l’arrivée pour nous éviter de faire l’aller et le retour ! A moins de 2kms de l’arrivée, Kadir nous rejoint et nous emmène nous désaltérer chez un ami. Les jus d’orange pressés sont avalés en moins de deux !

Après la randonnée, nous nous dirigeons vers Avanos. Les enfants avaient envie de tester le tour de potier. Kadir a un ami qui initie les enfants.

Repos à l’hotel pendant les heures les plus chaudes. A 17h, nous repartons randonner dans une autre vallée.

Les 2 autres jours, mardi et mercredi auront été bien remplis avec des randonnées au milieu des cheminées de fees, des rencontres avec des tortues, des acrobaties sous des tunnels de tuf et des visites d’églises rupestres.

Mardi soir, nous avons marché sur les hauteurs de Cavusin, dans la Rose Valley pour assister au coucher du soleil. Magique !

Durant ces trois jours en compagnie de Kadir, nous avons eu l’occasion de déguster de succulentes « pide » cuites dans un four traditionnel au feu de bois, de visiter une maison troglodyte, une mosquée, de rentrer à l’intérieur de frigos naturels pour stocker les réserves de nourriture, d’explorer une ville souterraine (certaines s’organisaient sur 8 étages et servaient aux populations à se cacher des envahisseurs avec récoltes et bétails; il y en a plusieurs dizaines en Cappadoce, et certaines n’ont pas encore été découvertes!) et de faire un feu de camp pour le plus grand bonheur des enfants !

Merci Kadir pour ces 3 jours en Cappadoce. Lors de votre prochain voyage en Turquie, n’hésitez pas a faire appel a lui, voici sa carte :

Merci également à Cevdet pour son organisation, son professionnalisme et sa générosité. Même chose, n’hésitez pas à le contacter pour préparer un séjour original et personnalisé en Turquie. Voici l’adresse de ses sites.

www.samistaltravel.com et www.sur-mesure-turquie.com

Après avoir quitté Kadir, nous sommes allés pique-niquer au pied d’un chameau bien particulier ! Puis nous avons visité le chateau d’Uchisar pour avoir une dernière vue sur les différentes vallées de la Cappadoce.

Un avis sur « La Cappadoce: « 100 % tu vas aimer ! »(du 19 au 23 juillet) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :