Quelle beauté: PAMUKKALE( du 6 au 7 août par … Axel!)

Site incontournable de Turquie, impossible pour nous de passer à côté. Nous décidons d’y rester 2 jours. Pour cela nous prenons un Airbnb bien sympathique avec 15 couchages pour 6: le rêve! Epuisés par de nombreuses heures de voiture sous plus de 40°, nous restons le reste de la journée dans l’appartement. Ci-dessous quelques vues de la rue depuis notre balcon.

Le lendemain, nous prenons de la hauteur en empruntant le téléphérique de DENIZLI (la grande ville qui borde Pamukkale) : vue imprenable sur toute la ville et ses alentours!

Retour à l’appartement pour manger puis nous prenons la route de Pamukkale en milieu d’après-midi.

Maison croisée sur la route représentant la force des séismes dans la région!

Nous arrivons sur les lieux et là aussi. nous restons bouche bée devant cette « montagne de coton »! Le mot Pamukkale en turc veut dire « château de coton ».

Le site de Pamukkale est inscrit au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Il est l’un des sites les plus visités de Turquie ! Alors pour le préserver il faut marcher pieds-nus!

Pamukkale est un site naturel composé de sources d’eau chaudes formant une tufière, c’est à dire un site, formé par des concrétions de calcaire. Mais comment le site s’est il formé?

A Pamukkale. il y a des sources d’eau chaude très chargées en calcaire se situant dans les profondeurs de la montagne. Celles-ci remontent et s’écoulent le long des parois. Le calcaire se dépose donc lentement sur les flancs de la colline créant des formes très jolies!

Le site a été détérioré par le nombre trop important de touristes qui pouvaient aller là où bon leur semblait,alors un chemin balisé a été créé. Des gardes sont là pour surveiller et nous ne pouvons donc plus escaler les rochers, hein Lubin!

Pour compenser le fait qu’on ne puisse plus aller dans les bassins originaux, des bassins artificiels ont été construits le long du chemin. Ils sont toujours alimentés par les sources d’eau chaude venant des entrailles de la montagne mais les eaux sont déviées par les responsables du site.

Un système de rigoles a été mis en place pour maintenir la blancheur et la beauté sur une grande partie du site.

Quand on plonge ses mains au fond des bassins on a l’impression de toucher du plâtre.

L’eau sort de la montagne à environ 36 degrés mais en dévalant les pentes elle refroidit et se retrouve dans les bassins à température ambiante. Très agréable pour les pieds!

L’eau en s’écoulant crée de nombreuses stries aux formes uniques qui donnent une drôle de sensation sous les pieds.

Tout ce blanc, mieux vaut porter des lunettes de soleil !

PAMUKKALE, vraiment un site étonnant ! A faire absolument.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :