ISTANBUL … la fin ! (du 10 au 14 août)

Après avoir attendu 1h30 à l’aéroport pour rendre notre voiture (impossible de se retrouver avec le jeune non anglophone envoyé par l’agence qui nous attendait au niveau 2 et nous au niveau moins 2 !), nous attrapons un taxi pour rejoindre Istanbul et notre dernière location en AirbnB. Nous changeons de quartier par rapport à notre premier séjour ici et optons pour le quartier moderne sur la rive occidentale. Au programme visite de Sainte-Sophie, mosquée bleue, achats de souvenirs pour la famille et les amis, et engloutir encore quelques spécialités culinaires Turques !

Notre bâtiment et quartier. Surtout ne pas oublier de mettre le frein à main !

La place Taksim située à 5 minutes de l’appartement. En juin 2013 elle fut le point de ralliement de milliers de manifestants contre un projet de centre commercial prévu juste à côté, et plus globalement contre le gouvernement.

Son tramway.

La tour de Galata et le pont de Galata avec son traffic incessant dessous et dessus, ses pêcheurs …. on a même vu des dauphins au pied des cannes à pêche !

Nous avons pu enfin visiter la Sainte-Sophie, grandiose monument construit en 537, et toujours debout ! D’abord église pendant 10 siècles, puis mosquée durant 5, transformé en musée par ATATURK en 1935 et enfin de nouveau en mosquée cet été par le président ERDOGAN. Ce retour en arrière a fait du bruit vue la portée symbolique du site ….

Nous avons pu rentrer, accompagné d’un guide francophone. L’intérieur est d’une grande beauté, avec une ambiance lumineuse et des teintes très particulières. A voir une fois dans sa vie !

Les ablutions avant la prière.

Nous avons également visité la plus haute tour d’Istanbul qui s’appelle SAPPHIRE TOWER et qui culmine à 261m. Elle propose un étage panoramique à 232m sur 360°. Voici quelques photos.

Le Bosphore côté sud avec la Mer de Marmara. La vue d’aussi haut confirme la faible importance des espaces verts dans cette ville. Le seul « espace vert » visible sur la photo, est en fait un cimetière !

Sur la photo en haut à droite, on distingue le Bosphore qui relie tout au fond la Mer Noire. On aperçoit également deux des trois ponts qui enjambent le détroit.

En rentrant au logement on a croisé la tour du couillon. Zoomez vous verrez qu’on a raison !

Il va être temps de quitter ce beau pays. Avant de clôturer cet article, quelques scènes de vie prises en déambulant dans les rues.

Les taxis omniprésents et pas chers. Les dolmus, taxis collectifs avec une destination précise qui ne partent que lorsqu’ils sont pleins.

Les vendeurs de rue, de tout âge et dans tous les quartiers : pains, bouteilles d’eau, beignets, marrons, mouchoirs, masques … et même tissu ! sans oublier les porteurs, très présents dans le quartier du textile.

Conservatisme et modernisme cohabitent partout dans le pays.

Les chats, sacrés en Turquie !

Partout les banques qui n’ont pas réussi à s’entendre pour mutualiser les distributeurs de billets ????

Et puis on ne pouvait pas partir sans tester le barbier.

Mais attendez nous les filles, on a un avion à prendre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :