Tops et flops en TURQUIE

Nous avons particulièrement apprécié le sens de l’hospitalité des Turcs. Ils sont toujours souriants et soucieux de vous accueillir au mieux. Avec les enfants ils ont fait preuve de beaucoup de gentilesse et d’attention, avec toujours un petit mot ou une petite offrande à leur intention. De nombreuses fois nous avons eu droit à un fruit, un thé, une remise, etc … . Leur réputation à ce sujet n’est pas usurpée !

Second coup de coeur, la gastronomie. Nous étions en manque, alors là nous nous sommes régalés ! Et figurez vous que nous n’avons même pas mangé un Kebab en 5 semaines, pour la simple raison que nous n’en avons jamais vu de proposé dans les restaurants. Mais nous dégusté des spécialités bien meilleures et vraiment bon marché : pain, galettes, feuilletés, potées, miel, thé, fromages, fruits, desserts, vins … que du bonheur on vous dit !

Autre grand plaisir, la diversité de la culture Turque : son histoire que nous connaissions mal, ses coutumes, la chaleur humaine qui se dégage à chaque coin de rue, ses petites échoppes, sa musique …. Bref un pays avec une vraie richesse.

Le coût de la vie très abordable pour nous français (hormis la location de la voiture ! On mangeait très bien pour 25 euros au restaurant à 6).

Nous finirons avec les sites que nous avons le plus aimé :

* ISTANBUL : sa vie bouillonnante qui ne s’arrête jamais, ses multiples mosquées et monuments historiques, ses petits commerces (souvent regroupés par spécialité, on peut trouver par exemple une rue entièrement dédiée aux articles de couture, aux accessoires de bijoux ou au materiel de plongée) et sa navigation fluviale intense.

* SAFRANBOLU : ses maisons ottomanes, son caravansérail, ses petites ruelles

* La CAPPADOCE : ses vallées verdoyantes, ses paysages uniques de meringue, ses couchers de soleil

* UCAGIZ et l’île de KEKOVA : ce petit port tranquille et les baignades dans les eaux turquoises de la côte Lycienne

* PAMUKKALE : un site unique qui confirme bien que la Terre est capable d’engendrer des lieux de toute beauté !

Les FLOPS :

– nous avons modérément apprécié les températures au-dessus de 35° (jusqu’à 30 / 32 degré OK, au-delà c’est gouttelettes de sueur et léthargie !)

– les plastiques jetés partout : des voitures, sur la plage, sur les bords des routes, et qui finissent pour beaucoup dans les mers …. et dans les estomacs des tortues !

– l’urbanisme incontrôlé et le manque d’espaces verts qui ne donnent pas envie de vivre dans la plupart des villes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :